1. Excellentes performances 



Le principal avantage d’une pompe à chaleur est que pour 1 unité d’électricité consommée, elle est capable de générer 2 à 5 unités de chaleur à transférer au bâtiment, en fonction de la température extérieure. La pompe à chaleur fournit alors une efficacité de chauffage supérieure à 100 %. Par conséquent, il peut économiser jusqu’à 70 % d’énergie. En particulier, les pompes à chaleur peuvent être un bon substitut aux radiateurs électriques, qui consomment 1 unité d’électricité et ne produisent qu’1 unité de chaleur.


2. Facile à installer Les pompes à chaleur sont faciles à installer. 


Il comprend simplement : 

  • L’unité extérieure ;
  •  Une ou plusieurs unités intérieures ;
  •  Un circuit frigorifique reliant les deux unités ;
  •  Ainsi que des ventilo-convecteurs qui dissipent la chaleur dans la pièce à chauffer.

De plus, la pompe à chaleur est modulable : vous pouvez l’installer dans tout ou partie des pièces du bâtiment, elle ne sert donc qu’au chauffage d’appoint.


3. Les bouchons air/air sont réversibles 


Le principe de fonctionnement des pompes à chaleur air-air peut être inversé en été. Par conséquent, les bâtiments peuvent être climatisés à l’aide de pompes à chaleur. La PAC est dite réversible. Pendant les mois d’été, les pompes à chaleur captent les calories de l’air intérieur et les rejettent à l’extérieur. Cela refroidit le bâtiment. Cependant, dans ces conditions, le rendement de la pompe à chaleur baisse légèrement, allant de 2 à 4 unités de froid par unité d’électricité.


4. Il utilise des énergies renouvelables 



C’est un avantage par rapport aux systèmes de chauffage au gaz performants (chaudières à condensation, etc.) à l’heure où l’approvisionnement en gaz naturel en Europe pose de nombreux problèmes. Bien sûr, il a quelque chose en commun avec les systèmes de chauffage solaire (panneaux photovoltaïques, etc.) ou les chaudières à biomasse. Mais l’avantage d’une pompe à chaleur est qu’elle utilise moins d’énergie renouvelable intermittente que le solaire. De plus, la combustion de la biomasse libère des particules fines nocives pour la santé humaine, seule la consommation électrique de la pompe à chaleur a un impact sur l’environnement et la santé qui, comme nous l’avons vu, est très faible compte tenu de ses très bonnes performances.


5. Économisez relativement de l’espace

Il peut être installé dans tous types d’enveloppes avec un très faible encombrement. Il doit y avoir de l’espace à l’extérieur de l’enceinte pour installer l’unité extérieure. Par exemple, dans le cas d’une pompe à chaleur air/air, un split ou ventilo-convecteur diffusant le chaud/froid interne peut être fixé au-dessus de la porte pour une intégration discrète.

Articles récents