Quand éteindre son chauffe-eau pour faire des économies ?
Le chauffage est l’une des principales dépenses énergétiques des ménages français. Donc, si vous vous absentez pendant une longue période, éteindre votre chauffe-eau peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Le chauffe-eau affecte directement votre facture d’eau, mais utilise également de l’énergie pour maintenir l’eau entre 55 et 60 degrés afin d’éviter les légionelles, la croissance des bactéries et la formation de tartre dans la boule.
Non recommandé pour les absences de courte durée
Selon l’ADEME (Agence pour la Transformation Ecologique), le fonctionnement du chauffe-eau peut représenter jusqu’à 15% de votre consommation d’énergie. Nous voudrons peut-être le couper après une légère absence pour le redémarrer à son retour. Le problème est que réchauffer de l’eau refroidie consomme plus d’énergie que de la garder chaude. De plus, il a fallu près de cinq heures pour que tous les niveaux du chauffe-eau reviennent à une température normale.
Les absences prolongées sont recommandées
Par contre, si vous vous absentez quelques jours, il arrive parfois que l’énergie nécessaire au redémarrage de votre chauffe-eau soit compensée par l’énergie que vous économisez lorsque vous l’éteignez. On estime qu’il faut en moyenne plus de quatre jours pour éteindre un chauffe-eau afin d’économiser de l’argent. Cependant, le temps d’absence au moment de la conversion variera selon le modèle de votre chauffe-eau. Les modèles plus anciens consomment plus d’énergie, sont généralement moins isolés et consomment plus pour élever la température de l’eau aux 60 degrés nécessaires. Pensez simplement à le couper si vous vous absentez plus longtemps.
Pensez à programmer votre chauffe-eau
Les chauffe-eau plus récents ont une fonction utilitaire qui vous permet de programmer un mode absent pour indiquer les jours où vous n’êtes pas à la maison. Avec une programmation appropriée, vous pouvez bénéficier d’importantes économies sur vos factures tout en obtenant de l’eau chaude dès votre retour.
Avec un micromodule, vous pouvez rendre votre chauffe eau intelligent. Ainsi vous pourrez le piloter à distance.