Comme tout autre revêtement, l’ardoise peut accumuler des taches au fil du temps. Par conséquent, un nettoyage régulier est recommandé pour restaurer leur aspect d’origine. Si l’utilisation du sablage à haute pression Karcher est courante, découvrez d’autres techniques de nettoyage des marches en pierre. La pierre naturelle est souvent utilisée comme panneaux décoratifs. Bien qu’il soit l’un des matériaux les plus durables, il absorbe facilement la saleté et toutes sortes de taches. Cependant, afin d’éviter d’endommager la dalle, il est nécessaire d’utiliser la bonne technique et les bons produits de nettoyage.


Comment entretenir l’ardoise ? 



L’ardoise est appréciée pour sa variété et sa résistance aux différentes conditions climatiques. Cependant, pour assurer la durabilité du revêtement, un entretien régulier est recommandé. L’ardoise a particulièrement besoin d’être imperméabilisée avec des produits imperméabilisants. Comme son nom l’indique, cette technique nécessite l’utilisation d’une membrane étanche, qui est étalée sur toute la surface de la terrasse. Pour cela, dégraissez l’ardoise et utilisez un rouleau à peinture pour appliquer le produit afin de lisser la surface. Il est recommandé d’appliquer 2 couches d’hydrofuge. Ce traitement est généralement effectué avant l’hiver et doit être répété tous les 2 ans. Le revêtement protège contre la pénétration de l’eau, du gel et des rayons UV, en conservant ses propriétés d’origine, en particulier sa couleur. De plus, certaines formules préviennent les taches. En plus de l’imperméabilisation, protégez votre ardoise de la mousse avec une solution anti-mousse ou une préparation maison.


Comment nettoyer une terrasse en pierre ?


Les techniques utilisées pour nettoyer les terrasses en pierre dépendent du niveau de contamination. Chaque jour, un balai et une serpillière suffisent à enlever la poussière et les traces de pas. Dans les cas où la tache n’est pas très tenace, un jet d’eau à basse ou moyenne pression peut être utilisé. Le jet à haute pression n’est pas non plus recommandé en raison de sa nature agressive. En conséquence, le revêtement peut être endommagé.

Comment nettoyer une terrasse en pierre sans Karcher ? 



A défaut de Karcher, la terrasse peut être nettoyée avec des produits ménagers. Cependant, ils doivent être sélectionnés en fonction des propriétés du matériau. Pour les taches tenaces, choisissez un produit de nettoyage qui correspond au matériau incrusté sur la pierre. Les taches causées par des substances acides peuvent notamment être éliminées à l’aide d’une pâte à base de savon de Marseille additionnée d’une grande quantité d’eau. Il en va de même pour les traces laissées par les plantes. Seules, les taches d’huile ou d’essence nécessitent l’utilisation d’un produit en poudre (farine, savon en poudre, etc.), suivi d’un brossage et d’un rinçage à l’eau. L’eau de Javel est également une solution pour différents types de taches. Cependant, il est déconseillé car ses propriétés corrosives peuvent endommager le revêtement ainsi que la végétation environnante.

La question pourrait se poser pour votre toiture, nous allons y venir plus tard sur un article de blog bien spécifique !

Articles récents