Voici 3 astuces pour la rendre verte en quelques jours seulement
Votre pelouse est généralement plus touchée pendant les périodes de forte chaleur. Avec les journées chaudes et ensoleillées, votre pelouse peut brûler et jaunir. Vous pouvez même voir des zones sans herbe. Voici quelques conseils pour vous aider à corriger la situation et redonner de la verdeur à votre pelouse.
L’herbe brûlée par le soleil a besoin d’eau
Si votre pelouse est brûlée par les rayons du soleil dans un climat chaud et sec, un arrosage régulier a de bonnes chances de récupération. Il est recommandé de le faire tôt le matin ou en début de soirée lorsque le soleil est doux. Si vous arrosez à midi, les gouttelettes auront un « effet loupe ». Cela peut augmenter les rayons du soleil et brûler davantage votre pelouse. Aussi, vous devez vous assurer d’apporter de l’eau jusqu’aux racines. Assurez-vous donc d’arroser votre pelouse régulièrement et abondamment pendant environ une semaine. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un aérateur de pelouse. En effet, lorsque l’herbe est séchée par le soleil, le sol devient généralement compact, empêchant l’eau de s’infiltrer et privant les racines d’oxygène. Un aérateur de pelouse est un appareil qui ameublit le sol et crée des poches dans lesquelles l’eau peut s’infiltrer. Aussi, si vous avez un chien, faites attention à ne pas faire caca sur la pelouse tout le temps. Car son urine est un concentré d’ammoniaque qui va assécher la pelouse.
Utilisez un engrais à gazon riche en azote et soyez patient
Avez-vous de l’herbe plus décolorée ou chauve que d’autres zones ? Pour redonner à ces parties leur meilleur aspect, donnez-leur une bonne dose de nutriments et un engrais riche en azote. Cela les aidera à se régénérer plus rapidement. Vous pouvez trouver des engrais azotés adaptés aux pelouses brûlées par le soleil dans les magasins à proximité qui vendent des produits d’entretien du jardin. Aussi, suivez toujours les instructions fournies par le fabricant. Il convient de noter que cette méthode a tendance à être plus efficace sur de petites surfaces d’herbe qui sont fortement touchées. S’il s’agit d’une très grande section, il est préférable de réensemencer. Aussi, gardez à l’esprit que la patience et le temps sont un remède efficace contre l’herbe brûlée par le soleil si vous entretenez bien votre pelouse.
Assurez-vous que votre pelouse est bien tondue
Entretenir sa pelouse, c’est aussi la tondre. De manière générale, il est recommandé d’éviter de passer par la tondeuse lorsque votre pelouse est humide. Sinon, la lame pourrait glisser dans l’herbe sans la couper et votre pelouse pourrait avoir une coupe inégale. Aussi, évitez de tondre votre pelouse trop courte. Lorsque vous décidez de tondre la pelouse, assurez-vous que les brins d’herbe sont maintenus à environ 5 à 6 cm de haut. Cela a deux avantages pour la santé de la pelouse :
Vous contribuez à limiter l’évaporation et à économiser l’eau pour l’arrosage ;
Vous pouvez protéger les racines de votre pelouse du soleil.
Un autre point à garder à l’esprit lors de l’utilisation d’une tondeuse à cheveux est que la lame doit être tranchante. Si elle n’est pas tranchante, la lame de la tondeuse à gazon peut déchirer le brin d’herbe.